Ce nouveau millésime d'Esprit d'Automne de Borie de Maurel confirme que 2020 est un millésime hors du commun. Même si cela donne un résultat différent selon les régions et les cépages, on retrouve ce mélange de concentration et de maturité élevée – sans tomber dans l'excès – associé à un taux d'alcool raisonnable et une inattendue fraîcheur aromatique. C'est vraiment la quadrature du cercle qui a été résolue l'année dernière. Reste à savoir si cela sera reproductible à l'avenir (déjà, pour 2021, c'est plus que compromis, hélas...).
Pour rappel, cette cuvée est un assemblage de syrah (40 %), carignan (30 %) et grenache (30 %), avec un élevage en cuve, sans aucun artifice. Et cela se ressent à la dégustation de ce jus sincère et émouvant. On a l'impression de le boire au chai en compagnie du vigneron.
La robe est pourpre profond, quasi opaque.
Le nez est un peu réduit à l'ouverture, avec une touche fermentaire (le côté "brut de cuve" que j'évoquais plus haut). Avec l'aération, on va sur le coulis de fruits noirs, la garrigue, la tapenade...
La bouche allie ampleur et tension, avec ce fil invisible qui l'étire en longueur et cette matière douce, enveloppante, au caractère séveux et balsamique. Sans oublier ce mélange gourmand de myrtille et de cerise noire.
La finale prolonge la tension de la bouche, ajoutant juste ce qu'il faut de mâche finement crayeuse, tout en conservant la très belle palette aromatique, avec une persistance sur la réglisse, le laurier et la baie de genièvre.
Une merveille de vin que je ne serais pas choqué de payer 12-15 € (il y a des vins à ce prix qui sont nettement moins bons). Mais bonne nouvelle, il ne coûte que 8.50 €. Le rapport qualité/prix est tout simplement fa-bu-leux. Est-ce que ça se garde ? Probablement, vu la faculté de garde des vins du domaine. Mais c'est déjà tellement bon maintenant que je doute qu'un vieillissement le rende meilleur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire