Non, je ne suis pas en vacances en Géorgie (j'aimerais bien). C'est juste que la cuvée du jour s'appelle Kiss of Kakhuri ... et que ce blog n'avait pas encore rendu hommage à Sean Connery. C'est maintenant chose faite. Mais ce billet aurait pu aussi s'appeler aussi "Enfin un vin géorgien séducteur", ou quelque chose du genre. Car oui, ce vin orange issu des cépages Mtsvane et Kisi est une grande réussite. Et pas qu'accessible aux "initiés" Arthur, notre jeune employé de 18 ans, l'a trouvé très bon.
La robe est d'un or intense tirant sur le rosé/cuivré.
Le nez est superbe, très expressif, sur les fruits jaunes confits (mirabelle, abricot), la rose fanée, tous les épices d'un souk oriental. Absolument captivant.
La bouche est élancée, racée, tendue par un fil invisible, tout en déroulant une matière dense, veloutée, au grain finement tannique, qui vous nappe tout le palais. L'aromatique est toujours dominée par les fruits jaunes confits et les épices, équilibré par de nobles amers et une grande fraîcheur.
La finale gagne en puissance et en tannicité , mais réussit à rester racée et élégante, sur des notes de mirabelle, d'abricot séchés, et d'épices douces qui persistent longuement.
Si vous pouvez n'en prendre qu'une bouteille pour goûter, ce serait sympa. Car il n'en a que onze en tout.. Faites un geste pour ceux qui veulent aussi essayer ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire