mercredi 30 décembre 2020

Montepulciano Jasci : attention pépite !

Je n'avais pas regoûté ce Montepulciano d'Abruzzo de Jasci depuis l'époque où nous l'avons référencé (je dirais 2-3 ans). J'avais le souvenir d'un vin souple et fruité, délicieusement acidulé. Est-ce l'effet millésime ? En tout cas, ce 2018 me parait plus dense et mûr, tout en gardant une sacrée fraîcheur – c'est cette dernière que j'apprécie tant dans les vins italiens. Franchement, pour 10 €, il est difficile de trouver mieux en terme de plaisir et d'intensité. Je comprends mieux pourquoi le latin lover a une si grande réputation ;-)  

La robe est pourpre translucide. 

Le nez est expressif, gourmand, sur la cerise noire, le marasquin, le cacao et les épices douces. 

La bouche est ronde, ample, veloutée, avec une matière charnue / pulpeuse au fruit (très) intense, et une fraîcheur impressionnante. Le fruit généreux est équilibré par l'amertume du noyau de cerise et du cacao. 

On retrouve tous les protagonistes en finale dans un registre plus concentré, avec des tannins légèrement accrocheurs, mais le fruit et la fraîcheur prennent rapidement le dessus, prolongé par le cacao, le noyau et les épices. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire