vendredi 18 décembre 2020

Quand les hirondelles annoncent l'hiver

Le millésime 2018 des Hirondelles de Michel Guiraud  m'avait beaucoup plus. Est-ce que le 2019 qui vient de nous arriver allait être aussi bon ? Eh bien, oui et non, dirai-je en tant que normand d'adoption. Ce millésime est plus typé sauvignon, et offre moins de complexité. En même temps, il présente une fraîcheur et une vivacité que son aîné n'avait pas. Et un style plus rond et gourmand que nombre de Sancerre. M'est avis qu'il devrait plaire à beaucoup de monde, car un sauvignon de cette qualité à 8.50 €, ça ne court pas les rues... 

La robe est jaune paille, brillante. 

Le nez est frais, sur le cassis (feuille et fruit), la pomme verte, le zeste de bergamote et le caillou mouillé. 

La bouche est ronde, éclatante de fraîcheur, s'écoulant dans le gosier tel un ruisseau au printemps. La matière est croquante et aérienne, d'une impressionnante digestibilité pour un blanc sudiste. L'aromatique est toujours sur la pomme et le cassis, complétée par une pointe de pomelo. Et toujours ce côté "caillouteux". 

La finale est  tonique, mêlant l'acidité et l'amertume de l'écorce de citron, avec une persistance sur la pomme verte et la feuille de cassis écrasée. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire