mardi 15 décembre 2020

Roc''ambulle : le pét' nat' pas comme les autres

Depuis 2-3 mois, je voyais augmenter sans trop comprendre les ventes de Roc'Ambulles, le pét'nat' du domaine Le Roc à Fronton (100 % Négrette). La dernière fois que je l'avais goûté il y a 3-4 ans, je n'avais pas été spécialement emballé. Je me suis dit qu'il était temps de faire une réactualisation. Avant même de l'ouvrir, je constate que  l'étiquette a changé : elle est plus guillerette qu'auparavant. Mais c'est à l'intérieur de la bouteille que la révolution a eu lieu : on passe d'une bulle assez improbable à un pétillant à la fois racé et gourmand, d'une irrésistibilité assez diabolique – les personnes qui l'ont goûté ont voulu en acheter de suite. Donc oui, je comprends le "buzz" autour de cette cuvée, d'autant que le prix reste hyper raisonnable : 9.50 € la bouteille.  

La robe est entre le rose saumon et l'oeil de perdrix, avec une belle mousse blanche et un cordon de bulles. 

Le nez est fin, concentré, sur les fruits rouges confits, la rhubarbe et une touche fermentaire (yaourt). 

La bouche explose de fraîcheur dès l'attaque, avec des milliers de micro-bulles qui vous envahissent la palais, faisant presque oublier qu'un liquide les transporte. Il apparaît dans un deuxième temps,  sous la forme d'une matière intense, vineuse, corsée, même, rappelant certains rosés de saignée champenois, sur la framboise, le poivre et les épices douces. 

La finale associe une mâche gourmande à un panier de fruits rouges, adoucie par des sucres résiduels bien intégrés, équilibrés par de nobles amers (quinquina, orange), avec une belle persistance sur les épices. 

On peut le boire aussi bien à l'apéro qu'au dessert. Ou au goûter. Et pourquoi pas au p'tit déj' pour bien démarrer la journée ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire