mercredi 9 décembre 2020

Grande cuvée 1999 de Denois : superbe !

 

En juin dernier, j'avais commenté une verticale de 4 millésimes de Grande Cuvée de Jean-Louis Denois. Aujourd'hui, je vous propose de remonter encore plus en arrière avec une Chloé 1999. Si la Grande Cuvée 2008 était quasiment en fin de parcours, ce 1999 est d'une incroyable  jeunesse. Il faut dire que le bouchon est d'une excellente qualité et qu'il est à peine imbibé. Et ça change tout ! Comme toute Chloé qui se respecte, ce vin  est un 100 % Merlot. Cette cuvée démontre que ce cépage peut vieillir admirablement au-delà des frontières de Pomerol. Merci Jean-Louis pour ce beau cadeau de Noël 

La robe est grenat sombre translucide avec des reflets d'évolution. 

Le nez est fin, complexe, mêlant le cassis au cèdre et au tabac, mais aussi le sous-bois et la truffe. Et une petite touche de menthol et de ronce; 

La bouche est ronde, très ample, déployant une matière finement veloutée; dotée d'une grande fraîcheur aromatique – qui joue un rôle dans l'impressionnante tension de cette "vieillerie" . Ce serait inapproprié d'écrire qu'elle envoie du pâté, mais elle a une sacrée énergie, et  puis encore du fruit (bien mûr), de la profondeur, de la race, et une belle palette tertiaire. On en prend plein les papilles !

La finale est doté de la même énergie, tout en ajoutant une surcouche tannique (bien fondue), une aromatique plus expressive, une grosse pincée d'épices, et une persistance ultime sur le cassis, le bois précieux et des notes salines. 

Cette Chloé est un chouïa plus cher que les Grandes cuvées évoquées précédemment. Mais il me semble que ce sont 19.90 € dépensés intelligemment pour ceux qui recherchent des vins à maturité qu'ils n'ont pas eu l'occasion (ou la patience) de faire vieillir dans leur cave. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire