jeudi 24 décembre 2020

Château Cazebonne (2) : les rouges


Si les vins blancs du Château Cazebonne dont je parlais hier m'ont beaucoup plu,  j'avoue avoir adoré les rouges. Alors que je ne m'y attendais pas du tout. Faut dire que sur Bordeaux, j'ai  bu et rebu ce qui se fait de mieux dans la région, ce qui m'a rendu exigeant. Les vins doivent être au top niveau pour m'émouvoir. Ce fut le cas hier soir : ce qui m'a surpris, c'est la précision et l'expressivité de ces vins qui vous "parlent" sans emphase du lieu où ils sont nés. L'élevage en amphore pour trois d'entre eux n'y est sûrement pas étranger. Mais il n'y a pas que ça : les vinifications ont dû être sacrément soignées pour obtenir cette qualité de tanins. 

J'avoue avoir osé assembler les trois parcellaires après la dégustation (et ajouté le Grand vin ensuite). Le vin obtenu était encore plus beau que ses différentes parties, dans un style plus opulent et démonstratif, tout en perdant cette notion de terroir. Mais l'expérience vaut le coup d'être faite. 


Galets de Cazebonne 2019 (16.00 €)

100 % Cabernet-Sauvignon

Elevage en ammphore (moitié terre cuite, moitié grès)

La robe est grenat sombre, translucide. 

Le nez est fin, racé, ténébreux même, sur le cassis frais, le graphite, le cèdre et une pointe d'eucalyptus et de menthol. 

La bouche est fine, traçante, énergique, tout en délivrant une matière élégante au toucher soyeux. Progressivement, celle-ci gagne en profondeur et en intensité, avec cette impression de ressentir l'énergie tellurique du lieu.

La finale est dense et puissante sans perdre en élégance, avec une mâche finement crayeuse, des notes de cassis et d'écorce d'orange; et une persistance sur le menthol et le poivre de Séchuan. Un Cabernet-Sauivignon de haut niveau.

100 % Malbec 

Elevage en amphore TAVA en argile

La robe est grenat très  sombre, translucide. 

Le nez est discret à l'ouverture, laissant percevoir des fruits noirs bien mûrs et épicés; et une touche de roche humide. 

La bouche est de grande ampleur, déroulant voluptueusement une matière finement veloutée, tout en gardant une colonne vertébrale basée sur la fraîcheur aromatique. L'expression du fruit est pure et intense, sans jamais en faire trop : c'est au contraire d'une perfection troublante, mais pas ch... te. 

La finale possède une belle mâche gourmande, crayeuse à souhait, avec une superbe cerise cacaotée qui surgit de nulle part et vous envahit le palais. Et toujours cette élégance 'cazebonnienne'. Quel vin !



100 % Merlot

Elevage pour moitié en amphore

La robe est grenat très sombre, translucide. 

Le nez est expressif, sur les fruits noirs sauvages, la framboise, le menthol et une touche résineuse. Et puis de la craie humide. 

La bouche est à la fois ample et élancée, avec une fine tension qui étire le vin au-delà même de la finale et une matière charnue, veloutée, profonde, associant un fruit classieux à un minéral intense. Difficile de ne pas penser aux grands vins du plateau de Saint-Emilion (également sur calcaire à astéries). 

La finale  prolonge la bouche sans le moindre à-coup, toujours marquée par le sceau de l'élégance, sur des notes de mûre, de framboise et de menthol, avec une persistance sur les épices et la craie. Superbe


Le grand vin 2019 (18.00 €)

65 % Merlot, 35 % Cabernet-Sauvignon

Elevage en barriques de chêne

La robe est grenat très sombre, translucide. 

Le nez est gourmand, sur la confiture de mûres dans le chaudron, les épices douces, avec une petite pointe de menthol pour rafraîchir. 

L'attaque en bouche est longiligne, tendue, puis le vin gagne en ampleur et en voluptuosité déroulant une matière charnue et vibrante, très fraîche, mentholée à souhait. Le tout forme un ensemble à la fois jouissif et classieux. 

La finale tonique poursuit dans le même registre jouissif/classieux, avec un fond crayeux qui gagne progressivement en ampleur, puis des épices en pagaille, du cacao, du poivre... C'est extra, disait Léo. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire