mardi 22 décembre 2020

Monnières - Saint Fiacre : l'art de la sobriété

Le millésime 2017 de  Monnières - Saint Fiacre de La Pépière a mis du temps à nous arriver puisqu'il est resté une trentaine de mois sur ses lies fines avant d'être embouteillé. On pourrait s'attendre à un vin spectaculaire. Il  n'en est rien. C'est au contraire, fin, subtil. Peut-être même trop pour certains palais avides de sensations fortes. On est  à 10.000 lieues du Muscadet qui vous fait frémir les gencives et incendie l'estomac. On est ici dans le zen et le délicat, tout en possédant un sacré fond qui devrait lui permettre de se bonifier dans les dix ans qui viennent. 

La robe est or pâle, brillante. 

Le nez est fin et frais, sur le zeste de citron confit légèrement beurré, la pierre humide et les embruns marins. 

La bouche allie ampleur et tension, avec une matière aérienne, caressante,  qui vous nappe tout le palais d'un voile de fraîcheur, et cette énergie surgie de nulle part qui vous emmène direct sur la côte atlantique – vous entendez les mouettes. L'ensemble est digeste (12 % Alc.), désaltérant, tout en possédant un fond racé/minéral. 

La finale gagne en concentration;  jouant subtilement sur l'astringence et l'amertume du citron, puis s'intensifie encore pour devenir caillouteuse/océanique dans un registre toujours élégant. 


1 commentaire:

  1. Une belle réussite. Beaucoup apprécie cette energie que j'ai trouvée particulierement palpable lors de la 1ere gorgée. Et ces beaux a-mers...

    RépondreSupprimer